Des livres...

  

Cinq leçons sur le crime et l'hystérie
Editions du Seuil, 
9 octobre 2008

 

 

 

Recommander

Recherche

Qui est l'auteur?

  Qui-est-l-auteur.jpg De la littérature, du polar, des cours d'éditage, des avis sur tout, des conseils à ne pas suivre...

 
Mercredi 1 mars 2006 3 01 /03 /Mars /2006 22:32

Queenkelly m'inspire quelques réflexions.

Qu'est-ce qui fait un écrivain?

Le style? Les histoires?

Il est exact que l'idée que les Français se font de l'écriture n'a rien à voir avec celle que se font par exemple les anglo-saxons. L'écriture française dite de qualité suppose le respect de codes complexes parmi lesquels  la cruciale question de la répétition.

C'est toujours drôle de lire un dialogue en anglais, rythmé par les:

- yes, he said

- no,  she   said (elles disent toujours non...)

- yes,  he said...

et de découvrir la traduction française avec ses:

- oui, s'exclama-t-il

-non, rétorqua-t-elle

-oui, reprit-il...

Car en Français, on ne répète pas s'il vous plait! D'où parfois des circonlocutions acrobatiques pour ne pas répéter le nom d'une personne par exemple, que l'on appelle Bébert, le jeune homme, le concierge, le mari de Simone... tout au long de la même page. Or nous sommes bien d'accord: il s'agit de Bébert, n'est-ce pas?

Je me dis parfois que cela tue l'efficacité de l'histoire.

Car il arrive que nous fassions de la littérature, et que les Anglo-saxons racontent des histoires.

Honnêtement, j'aime les deux principes. Parfois j'aime me bercer de texte, et parfois j'aime lire une histoire.

Il est vrai que les histoires racontées par certaines pépinières d'auteurs sont écrites dans un style aseptisé échappé d'un atelier d'écriture. Parfois même, il est clair que l'auteur (je pense à Harlan Coben, Michael Crichton, ou pour rester chez nous JC Grangé, ou Maxime Chatham) visualise en même temps qu'il écrit le film qu'Hollywood (ou Luc Besson...) va pouvoir tirer de son oeuvre. C'est simple, ce ne sont plus des romans, ce sont des scénarios.  Alors là, pour les " s'écria-t-il" ou "soliloqua-t-il", vous pouvez toujours courir!

Le style fait l'auteur, j'en suis persuadée. J'aimerais bien qu'on dise en lisant mes bouquins: ça c'est du Patricia Parry. Mais ne perdons pas de vue les histoires!

PS qui n'a rien à voir: jusqu'à présent Montfort était référencé à la FNAC et sur chapitre.com. Désormais, ça marche aussi sur Amazon; cela veut-il dire que je suis un écrivain?

Ah, nomdidiou! je viens de voir que Dan Brown aussi est sur Amazon! Damned!

Par Patricia Parry - Publié dans : Au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Commentaire juste. Il est vrai qu'il doit être agréable pour un écrivain d'être reconnu à son style. D'un autre côté, c'est plutôt l'inverse pour les écrivains qui passent derrière avec un style similaire et qui du coup n'échappent pas à la comparaison :)).
Je m'arrête là sinon mon com' va faire 2 pages !
Commentaire n°1 posté par Roanne le 01/03/2006 à 23h16

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Parfois on s'embarrasse de lourdeurs et de circonvolutions tout à fait pénibles. Pour moi, l'important n'est pas le style mais bien l'histoire. Le style vient après. Si l'histoire, intéressante, est bien racontée, et que le style est fluide, voilà un bon bouquin. Si l'histoire est bonne mais que le style empiète (je n'arrive pas à lire Proust), je ne vois pas l'intérêt de la chose.


Peut-être que la littérature française se prend un peu trop le chou des fois. J'aimerais bien qu'on m'explique un jour pourquoi et sur quels critères "on" a décidé que certains genres de littérature n'en étaient pas vraiment. (A tout hasard, la SF et la fantasy...)


Ce n'est pas pour te flatter, mais je pense que tu as ton style et qu'il est inimitable :) (dans le bon sens). Sur ce je vais bouquiner un peu ;)

Commentaire n°2 posté par Syven le 01/03/2006 à 23h40

Ah oui, le mépris de certaines littératures est désolant: la SF, la fantasy, mais aussi le polar quoique depuis quelque temps, le polar soit mieux reconnu. Et pourtant, le style de Simenon, c'est vraiment quelque chose!

Et je suis d'accord avec toi: certains auteurs qui n'ont qu'un style, mais qui sont vides au niveau de l'histoire peuvent être assez difficile à lire.

Je ne te suis pas sur Proust car j'aime les fines analyses psychologiques et la description de certains milieux: ceci dit, je le lis toujours avec un autre bouquin en cours, et jamais d'une traite.

Merci pour mon style ;-)

Réponse de Patricia Parry le 02/03/2006 à 07h57

Hi hi hi et alors Béa, tu vas finir par le lire ce Da Vinci Code ?


Dis donc on a vraiment les mêmes goûts en matière de thrillers : Chattam, Coben, Grangé... je rajoute Corwell, Rendell et Georges, entre autres) !

Et je suis d'accord avec toi : le style fait l'écrivain ! Mais aussi l'histoire il faut tout de même l'avouer ! Enfin plutôt l'idée de base (n'est pas Stephen King qui veut n'est pas ?) :-)

Et soit-dit en passant, je suis sur la fin de l'Ombre... eh eh eh ;-) J'y ai mis de temps mais j'y arrive ouf ! Dure dure cette reprise de lecture (il y a quelques temps je finissais un livre en quelques heures...), mais ça n'a rien à voir avec ton bouquin est très bon !!!

Bonne journée, bises
Bool


Ps : le motif de mon tattoo n'est pas de moi non, il s'agit d'un Luis Royo (illustrateur espagnol de grand talent !) "Fallen Angel"

Commentaire n°3 posté par Bool le 02/03/2006 à 08h50
Bonjour, j'étais une fan de James Hadley Chase quand j'étais plus jeune ! Je pense qu'il fait encore partie des classiques. Gros bisous Danet.
Commentaire n°4 posté par Danet le 02/03/2006 à 09h09

Le livre idéal: l'élan de Margaret Mitchell, le cynisme de Brett Easton Ellis, l'efficacité de Grisham, le romantisme de Tolstoï ...et notre talent à toutes!!!!

Commentaire n°5 posté par queenkelly le 02/03/2006 à 10h59

J'aime bien Grisham, mais je crois que je préfèrerais Mac Bain, en terme d'efficacité.

Et j'utiliserais plutôt le romantisme de Dumas...

Mais tu as raison de faire remarquer qu'il y a de multiples motifs d'aimer un auteur.

 

Réponse de Patricia Parry le 03/03/2006 à 08h21

C'est vrai que si Dan Brown est pris pour un écrivain maintenant, où va le monde ? Je blague mais c'est vrai aussi qu'il est difficile de mettre tout le monde au même niveau.


J'ai caché mes lectures pendant bien longtemps du fait qu'il ne s'agissait pas de vraie littérature aux yeux de gens qui, eux, savent bien sûr ce que c'est. Sauf que ces gens-là n'ont jamais vibré en lisant un Stephen King ou un Lovecraft, n'ont pas apprécié la finesse d'analyse d'un Dan Simmons ou la fantaisie d'un Zelazny. Bref, ils ne savent pas de quoi ils parlent. 


Un écrivain, c'est toi parce que tu vibres lorsque tu écris et que tu fais vibrer les autres. Ce qu'en disent les instances autorisées, on s'en f...


Ambre 

Commentaire n°6 posté par Ambre le 02/03/2006 à 14h07
Dan Simmons, ou Stephen King, ce sont des maitres du genre: de vrais raconteurs d'histoires!
Réponse de Patricia Parry le 02/03/2006 à 19h13
Essaie d'appeler Bébert uniquement Bébert, qu'on voie un peu ce que ça donne.
Commentaire n°7 posté par Totoseb le 02/03/2006 à 16h45
Je  prends note: je l'appelle Monsieur Bébert!
Réponse de Patricia Parry le 03/03/2006 à 08h25
En fait si j'ai bien compris : le nec plus ultra c'est raconter une histoire en ayant du style

Les écrivainsde langue espagnol ne répètent pas non plus mais, ils ont un énorme avantage sur nous : le vocabulaire est plus riche (d'où les tortures du traducteur français pour traduire de l'espagnol !)
Bizzz
Commentaire n°8 posté par majoma le 02/03/2006 à 20h51

T'as compris!!!

Mais je ne prétends pas être Garcia Marques! (Ni Jorge Amado pour la langue portugaise!)

Réponse de Patricia Parry le 03/03/2006 à 08h18
Imagine une conversation : Patricia Parry ? oui je connais , j'ai lu son Blog ,elle a du style... biz..@+
Commentaire n°9 posté par Fybe! (dessins actu) le 03/03/2006 à 08h14

Ce serait ça le début des choses? ;-) Merci Fybe!

Réponse de Patricia Parry le 03/03/2006 à 08h17
Ah ces français !! Ils ne font jamais rien comme tout le monde.
Je dirait que ton roman raconte une histoire avec style.
Et puis si ça parle de Prada alors c'est du Patricia Parry :-))

NB sur JC Grangé, j'adore ses romans, sauf les fins, je les trouve souvent bâclées.
Commentaire n°10 posté par Len Janak le 03/03/2006 à 08h40
Ah oui pour Grangé! C'est vraiment dommage, il nous tient en haleine sur 200 pages (avec un style pas terrible quand même à mon avis.., mais l'histoire y est bien...)et puis les cinquante dernière pages sont totalement conventionnelles et sans grand intérêt. Je me suis faite avoir plusieurs fois!
Réponse de Patricia Parry le 03/03/2006 à 08h48

En parlant de Stephen King, il a édité un livre consacré à l'écriture. Le grand King, si je m'en souviens bien, a fait des études dans le seul but de devenir écrivain. Cela a toujours été sa vocation.


En France nous sommes toujours victimes de notre côté élitiste. Les comédie, ce n'est pas du vrai cinéma. La fantasy et la SF, ce n'est pas de la vraie littérature, etc. TRES dommage !


Surtout que dans certains livres SF, la réflexion peut aller très loin. En restant pertinente et remarquablement d'actualité...

Commentaire n°11 posté par Roanne le 03/03/2006 à 10h23
Tout à fait d'accord! Il n'ya pas de vraie et fausse littérature: de la mauvaise et de la bonne, c'est tout!
Réponse de Patricia Parry le 03/03/2006 à 22h56
un écrivain ça boit aussi plein de bière et ça va dans des soirée pipol où ça rigole bêtement ...
Commentaire n°12 posté par peripherique le 03/03/2006 à 22h36

J'avais oublié les soirées pipol!

Pourtant, c'est mon fond de commerce que le ricanement sur le pipol inconséquent!

Je vais remédier à ça: tu crois que c'est seulement la bière qui les fait rigoler bêtement?

Réponse de Patricia Parry le 03/03/2006 à 22h49
c'est drôle car je me pose la meme question sur le métier de comédien,  qu'est ce qui fait qu'on l'est est ce quand on est payé, est ce quand on prend du plaisir à exercer, est ce quand on est reconnu par ses collègues? je crois que c'est en faisant de son travail une source de bonheur qu'on est ce qu'on est, après écrivain ou comédien ne sont que des mots......non?
peut etre que rechercher à etre n'est pas être, et que si par la force des chose tu deviens c'est que tu as été?
voilà en gros.....lol
je te souhaite de réussir à etre heureuse dans cette toile de mots......
ha oui si tu veux jeter un oeuil : http:/mric.skyblog.com
mais ne l'oublie pas après!
Commentaire n°13 posté par aymeric le 04/03/2006 à 16h54
j'y vais!
Réponse de Patricia Parry le 04/03/2006 à 17h30
Un gars comme James Ellroy à un style inimitable , un peu comme Djian.
Par contre au niveau des histoires je trouve que Brussolo est sous-estimé.Il sait tout faire et avec un égal bonheur.

Le fond ou la forme ? Je prefere le fond !
Commentaire n°14 posté par zordar le 06/03/2006 à 22h21
En fait je connais surtout Brussolo pour ses écrits à destination des enfants, mais je sais qu'il écrit aussi pour les adultes, et depuis longtemps. Je me promets d'essayer!
Réponse de Patricia Parry le 06/03/2006 à 22h45
l'idéal ne serait-il pas une bonne histoire sans répétitions?lol,à la francaise,je ne suis pas un bon écrivain,je n'utilise que des mots ou des phrases simples,je devrais pt-etre écrire en anglais!Le style est très important,mais pour moi,le plus important c'est qu'il ne prenne pas le dessus sur l'histoire,sinon ce n'est plus un roman mais un traité de linguistique!je préfère les romans qui n'ont pas forcément un style compliqué mais une bonne histoire.
Commentaire n°15 posté par dahud le 08/03/2006 à 15h30
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés